Bilan
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Week end lyon
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Coureurs présent :
char/reb Tom/malo
Romain/virgile louison/nathan
xav/etienne jean/romuald
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12/13 mars
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Grand large
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Jour 1
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entr
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evolution
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conditions
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meteo :
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force :
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8 nd
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direction :
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nord
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plat
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clapot
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houle
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mer:
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effet/complement
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Vent très oscillant
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tps de Nav
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3h30 réel entr
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bilan entr
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Remise en route pour 2
équipages
Le temps de préparation à
terre et sur l’eau est trop long pour la plupart des équipages
1 er exo sur la navigation dans un petit
couloir avec 11 bateaux
Attention à être dans
l’anticipation des croisements et de votre virement
Comme vous avez pu le
voir au début, il y avait des virements en catastrophe
La communication précise
et l’extériorisation est la clé
2 exo sur le départ accès
sur le lancement
Comme vous avez pu le
constater, un bon départ est valider 2 min après le départ (dégagée, haut
vent de la flotte et du cotés favorable)
Voici en lien un document très intéressant sur le
départ
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Jour 2-
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nb manche :
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4
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evolution
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conditions
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meteo :
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force :
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nord
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direction :
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plat
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clapot
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houle
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mer:
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plat
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effet/complement
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Vent très oscillant avec
une entrée à gauche
Les risées rentrée à
gauche et adroite avec un lift à gauche sur la fin du parcours
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tps de Nav
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4h30
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bilan ligue
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Concernant les départs, il y a encore beaucoup de taff en général
romain et virgile vous vous lancer toujours trop tard, votre
plct est bon
xav et etienne vos départ sont à revoir pour la plupart (attention en régate de ligue sa passe mais en interligue vous êtes dead)
jean et romuald ,il faut faire simple ,je pars avec du vent
frais et lancer
nathan et louison attention la zone à droite du comité est
interdite
charlotte et reb soyez à l’affut des autres adversaires qui
arrivent derrière pour ne pas vous faire bloquer
Pauline attention a protégé ta place sous le vent pour ne pas te
faire sortir derrière
la règle pour les départ dans ce type de vent est d’être dans le
premier coup, Rester mobile, observer jusqu’au dernier moment, choisir un
côté.
Sur une manche, le schéma de vent peut évoluer rapidement (avec les
différentes entrées)
Il faut donc rester ouvert aux changements brutaux ou «
perceptible fin ».
Le point crucial, c’est de se rendre compte qu’on a besoin de
changer
Il y a ceux qui percutent, c’est accepter ce changement, d’un
changement nécessité de modifier ses
comportements techniques et tactiques.
A propos de la conduite et des réglages,
C’est être capable de passer de conduite haute à basse. On peut
jouer sur :
- sa trajectoire
- la puissance de son gréement avec les réglages dynamiques
(écoute, hale bas,
cunningham...)
-la pression (appui du corps) sur le bateau.
- avoir un réglage moyen de sa pantoire
Comment anticiper un Plan
d’eau avec un vent aléatoire ?
Etre à l’affut des changements, observer les risées (regarder au
niveau des deux entrée), la flotte au vent (ex les lasers) et le comité.
Quels Principes tactiques à adopter ?
Observer le sens et la vitesse de déplacement du nouveau
phénomène
Trouver les zones
d’intensités qui annoncent le nouveau vent.
Regarder dans les angles
morts.
Se placer du côté de la nouvelle tendance par rapport à la
flotte.
Verrouiller son paquet.
Dans le doute, on fait le bord rapprochant.
Mentalement il faut Accepter
le caractère « foireux » du vent, Etre ouvert sur l’observation et le fonctionnement.
Rester zen.
C'est un projet d’opportunisme
Les règles importantes sont :
-être à l’affut du moindre changement
-remettre en cause son projet pour être opportuniste
-rester zen
- les bords du cadre sont interdits (pauline)
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